Mise-en-avant

Defender – Dans l’œil du photographe : Suisse & Italie 2024

BRIENZ LAKE – SWITZERLAND

Après une belle randonnée autour du pittoresque village de Lauterbrunnen, nous sommes partis en quête du spot parfait pour stationner notre Defender et déployer la tente de toit. Notre choix s’est porté sur les bords du lac de Brienz. Après quelques kilomètres de route, nous découvrons une vaste prairie surplombant le lac. Ici, pas de maisons à l’horizon, pas de routes, seulement le calme et la nature environnante.

Le Defender, fidèle à sa réputation, a franchi sans effort un large fossé pour atteindre la prairie, grimpant la pente avec une aisance déconcertante. Nous avons atteint le point le plus élevé, et là, la vue était tout simplement à couper le souffle.

Une fois le campement installé, nous avons profité d’un superbe coucher de soleil pour cuisiner. Au menu, une côte à l’os grillée, des pommes de terre rôties, le tout accompagné d’une belle bouteille de vin rouge. Notre aventure de camping de luxe venait de débuter sous les meilleurs auspices.

Le lendemain matin, nous avons été doucement réveillés par le chant des oiseaux et une légère brise. Après avoir replié notre campement, nous avons rejoint le bord de l’eau avec le Defender pour une baignade matinale dans une eau à 9°C. Le contraste entre la fraîcheur de l’eau et la chaleur du soleil était revigorant, une expérience inoubliable.

OESCHINENSEE – SWITZERLAND

Nous étions impatients de découvrir le célèbre Oeschinensee, un magnifique lac niché au cœur des montagnes, accessible après une randonnée d’environ deux heures. Mais nous étions loin de nous douter du spot de camping que nous allions dénicher ce soir-là. Comme à notre habitude, nous avions planifié de terminer la randonnée vers 17h afin d’avoir le temps de trouver un endroit où passer la nuit. Après avoir scruté les environs sur Google Maps, nous avons pris la route en direction du fond de la vallée. Rapidement, nous avons quitté la grande route pour commencer l’ascension d’un col étroit et sinueux, nous emmenant de plus en plus haut.

Soudain, nous avons franchi un passage entre deux sommets, et là… un instant suspendu dans le temps. Devant nous s’étendait une vallée suisse d’un vert éclatant, parsemée de fleurs, en contraste avec les massifs rocheux qui l’entouraient. La scène semblait irréelle. Aucune habitation, à l’exception de deux petits chalets d’alpage. Pas âme qui vive, si ce n’est des vaches, beaucoup de vaches. Nous nous sommes alors engagés sur un petit sentier traversant cette immense étendue de verdure, continuant à gagner en altitude. Après avoir zigzagué entre les vaches, nous avons bifurqué sur un chemin encore plus abrupt, nous menant à travers une rivière.

Le courant était puissant et l’eau atteignait une profondeur de 40 cm, mais le Defender n’a montré aucun signe de faiblesse, traversant la rivière comme si de rien n’était.

Nous avons alors découvert une immense prairie tapissée de fleurs multicolores, entourée de montagnes majestueuses à perte de vue. Aucun doute possible, c’était l’endroit parfait pour installer notre campement.

La nuit fut magique, avec un ciel étoilé comme nous n’en avions jamais vu. Aucune pollution lumineuse ni sonore, seulement le calme absolu et les doux bruits de la nature pour nous accompagner.

CINQUE TERRE – NATIONAL PARK – ITALY

Après quelques jours passés en Suisse, nous avons mis le cap sur l’Italie. Après avoir découvert Portofino et passé une nuit dans un magnifique hôtel, l’aventure en camping pouvait reprendre. Nous avons décidé de nous aventurer dans le parc national des Cinque Terre. À seulement quatre jours de l’ouverture de la saison, nous avons eu la chance de profiter de lieux emblématiques comme Manarola et Riomaggiore dans un calme absolu.

Après un délicieux dîner dans un vignoble surplombant le village de Manarola, nous nous sommes lancés dans la recherche de notre spot pour la nuit. Il faut reconnaître que le camping en Italie est moins facile qu’en Suisse, mais nous savions comment nous y prendre. Après environ trente minutes de recherche, nous avons trouvé l’entrée d’une piste prometteuse. C’était parti, nous avons emmené le Defender dans son élément, là où peu de véhicules auraient pu nous suivre. Après environ 25 minutes sur une piste sinueuse, traversant une végétation luxuriante et quelques rivières, nous avons trouvé un petit espace sur le côté pour installer le Defender. La vue était imprenable : une vaste étendue de forêt surplombant le village de Manarola, lui-même dominant la mer. Encore une fois, le calme régnait, uniquement perturbé par la douce brise saline.

Nous avons passé trois nuits à cet endroit, prenant le temps de découvrir les cinq villages des Cinque Terre.

Si vous passez par là, arrêtez-vous au charmant village de Corniglia. Pour nous, c’est le plus authentique et le plus paisible des cinq, bien qu’il soit l’un des moins connus. Juste au-dessus de Corniglia, vous trouverez le restaurant Ittiturismo Sp4488. La vue y est à couper le souffle, et vous pourrez y déguster des poissons fraîchement pêchés, souvent par les enfants de la famille qui tient le restaurant. Plus authentique que cela, vous ne trouverez pas.

LAGO DI COMO – ITALY

Sympa cette photo, non ? Croyez-moi, elle n’a pas été facile à obtenir ! Le lac de Côme est splendide, mais trouver un spot pour camper dans les environs, c’est une autre histoire. Après plus d’une heure et demie de recherche, nous nous sommes engagés dans un petit sentier. Plus nous avancions, plus la route devenait étroite. J’ai vraiment cru que le Defender resterait coincé… Mais ce serait mal le sous-estimer !

Le passage était très serré, avec à peine 2 cm de marge à gauche, où d’énormes rochers frôlaient la carrosserie, et seulement 1 cm à droite. C’est à ce moment-là que toutes les aides du Defender prennent tout leur sens. J’ai activé le mode “Abrupte”, permettant d’avancer à quelques kilomètres par heure seulement, sans risque d’accélération brusque. Les caméras à 360° étaient en plein service, avec des vues rapprochées à gauche, à droite, devant et derrière, au besoin. Quelle voiture tout de même !

Finalement, nous avons réussi à franchir ce passage étroit et traversé un magnifique pont, débouchant sur une route un peu plus large. Nous avons immortalisé ce moment sans la moindre égratignure sur la carrosserie. Pas mal, non ?